Le burnous pour homme, le vêtement qui rime avec élégance
Vêtement traditionnel bien connu dans toute l’Afrique du Nord, le burnous, aussi appelé selham, est une pièce incontournable. Une pièce qui se suffit à elle-même, tant elle peut être portée avec une tenue traditionnelle que par-dessus un outfit occidental. Permettant à l’origine de se protéger des conditions climatiques dans les régions montagneuses, le burnous a acquis, petit à petit, ses lettres de noblesse. En effet, c’est désormais un habit synonyme de raffinement et de prestance.

Les plus beaux modèles de burnous pour homme




Une pièce emblématique de l’Afrique du Nord
A mi-chemin entre le manteau et la cape, le burnous est une pièce à part entière du patrimoine marocain. On le retrouve néanmoins dans plusieurs pays, preuve s’il en fallait que l’influence culturelle a fait son oeuvre durant des siècles. On le trouve parfois sous des noms différents, comme le barnous ou encore le selham.
Quand porter un burnous ?
Symbole de prestance et de raffinement, on retrouve le selham marocain pour homme dans tous les évènements importants :
- Fêtes de l’Aïd, que ce soit à l’occasion de l’Aïd al adha ou pour la fin du Ramadan.
- Mariages, aussi bien en tant que marié qu’en tant qu’invité.
- Evènements familiaux ou tout type d’occasion que l’on souhaite honorer.
Le selham Muda Paris : tradition et distinction
Muda Paris vous propose plusieurs modèles de burnous, de différentes couleurs et matières, mais avec pour points communs :
- des matières choisies avec soin,
- des couleurs sophistiquées,
- des finitions travaillées,
- un drapé qui rime avec fluidité et symétrie.
C’est ainsi que le selham Muda Paris se distingue des autres marques par ces éléments. Ce sont des critères qui permettent à l’artisanat marocain de briller, quelle que soit l’époque. Opter pour l’artisanat, c’est choisir de contribuer à faire perdurer des pratiques ancestrales, la noblesse d’un savoir-faire que l’on souhaite conserver et ne surtout pas faire tomber dans l’oubli.
Toutefois, Muda Paris s’inscrit dans son époque. Les collections Muda Paris sont la preuve que l’on peut intégrer de l’artisanat pluricentenaire dans un mode de vie contemporain. C’est au contraire se démarquer, ajouter de la classe à un style déjà bien élaboré.


Comment porter le selham avec style ?
Avec un jabador
Pour un look 100% traditionnel, optez pour la superposition du jabador et du burnous. Tenue idéale si vous vous mariez, le jabador blanc sera de mise pour vous distinguer des invités. Au cours de la soirée, si vous souhaitez être assorti aux robes de soirées de madame, vous pourrez opter pour la version colorée du selham.
Avec un costume
Porter un selham avec un costume, c’est une sorte de clin d’oeil à ses origines, à sa culture. C’est faire le lien entre deux univers, sans renier l’un ou l’autre.
Que vous choisissiez de porter un selham avec une tenue traditionnelle ou avec un costume, ce qui fait la différence c’est avant tout l’assurance que vous arborez, la prestance dont vous faites preuve. Le burnous est là pour doper votre confiance en vous lors d’un évènement particulier, alors ne passez pas à côté.

Où acheter un burnous homme de qualité ?
Opter pour un burnous Muda Paris, c’est forcément faire le choix de la qualité. En effet, tous les modèles sont travaillés avec soin par des artisans au Maroc, bien loin des productions à grande échelle.
N’hésitez pas à vous tenir informé du réapprovisionnement du modèle que vous souhaitez.
Foire aux questions
Quelle est la différence entre burnous, selham et barnous ?
Les termes burnous, selham et barnous désignent tous des vêtements traditionnels amples et longs à capuche, que l’on peut assimiler à une cape, portés dans le Maghreb. Cependant, ils peuvent légèrement différer selon les régions, matières, usages et parfois statuts sociaux.
Burnous
Origine : terme généralement utilisé en Algérie et Tunisie
Description : Grand manteau ample avec capuche pointue, principalement en laine. Il arrive souvent aux chevilles
Étymologie : Vient du mot arabe « برنس » (burnus) lui-même d’origine grecque (probablement via le latin byrros, manteau en laine).
Selham
Origine : terme employé plutôt au Maroc, en particulier dans les régions arabophones
Description : Cape ample, souvent sans capuche (ou avec une capuche moins pointue que le burnous). Il est fait en laine, parfois en tissu plus noble comme le velours ou le brocart pour les grandes occasions. Il peut être ouvert sur le devant, parfois décoré
Barnous
Origine : Variante dialectale du mot burnous, utilisée principalement en Algérie et en Tunisie
Description : Identique au burnous.
Burnous et barnous désignent donc la même pièce sous deux prononciations différentes selon les régions.
Est-ce que le burnous se porte en hiver ?
Oui, le burnous se porte traditionnellement en hiver. En effet, il est généralement confectionné en laine épaisse. Cette matière protège du froid, du vent et parfois même de la pluie fine par son action hydrophobe.
Un burnous qui descend jusqu’aux chevilles et couvre tout le corps aura tendance à réchauffer, et garder la chaleur corporelle.
Sa capuche sert également de protection contre le froid, les intempéries, le vent, etc.
De manière générale, on peut dire que le burnous est né dans un environnement où les hivers peuvent être rudes, notamment dans les régions montagneuses ou semi-désertiques du Maghreb. Il servait donc à protéger les hommes lors de leurs déplacements en extérieur. Au fil du temps, avec des matières plus légères, c’est devenu une marque de distinction sociale.
Peut-on porter un burnous à un mariage ?
Oui, on peut tout à fait porter un burnous à un mariage. Chez Muda Paris, on aurait plutôt tendance à dire que l’on DOIT porter un burnous !
Pour un mariage traditionnel nord-africain (algérien, tunisien, marocain) c’est un indispensable Le burnous est une pièce noble et symbolique, souvent portée par le marié ou des membres de sa famille.
Pour un mariage marocain, il y a un moment où le burnous peut être mis en avant : l’amariya. C’est ce moment où les mariés se font porter dans un palanquin orné. C’est un moment-clé de tout mariage marocain réussi. Les hommes qui portent l’amariya sont généralement tous habillés de la même façon pour plus d’effet, et le port du burnous est alors de mise. Dans ce contexte, le burnous va harmoniser les tenues de chacun, apportant plus de neutralité, et permettant à l’oeil des convives de se porter sur les mariés.
Quant au marié, il se distinguera avec un selham bien à lui.
Si la cérémonie de mariage a lieu en hiver, le burnous peut servir à la fois de vêtement d’apparat et de protection contre le froid.