Jabador

– Les produits Muda Paris –

Affichage de 19–21 sur 21 résultats

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « Maroc » ? L’accueil indéfectible des Marocains ? Le zellige ? Ou encore ses succulents plats ? Nous, quand on pense au Maroc, on songe à ses tenues traditionnelles toutes plus jolies et authentiques les unes que les autres. Caftans, jellabas, gandouras ou également les jabadors. Le jabador pour homme, c’est LA tenue pour toutes les grandes occasions, et l’on souhaitait vous le faire découvrir.

D’où vient le jabador pour homme ?

Si l’on se penche dans les trésors d’archives du royaume chérifien, on ne pourra que constater l’évolution des différentes tenues traditionnelles marocaines. On leur prête parfois des origines diverses, avec des influences venues de Perse, de l’Empire ottoman, ou encore de la somptueuse période d’Al Andalous.

Le jabador n’échappe pas à la règle, il serait en effet le fruit de ces influences.

Tenue universelle, le jabador était porté aussi bien par les citadins que par les hommes des campagnes plus reculées.

Cependant, des documents nous indiquent qu’au 16e siècle, le jabador était porté par les notables marocains. Il était alors confectionné par les meilleurs artisans, faisant de lui un vêtement d’exception.

3 siècles plus tard, les Européens décrivent le jabador pour homme comme étant la tenue répandue à Tanger.

Les évolutions du jabador pour homme

La culture d’un pays est évidemment hétéroclite. En fonction des particularités climatiques de chaque région ou des us et coutumes des différentes tribus, les tenues traditionnelles ne sont pas forcément les mêmes sur tout le Maroc. D’ailleurs, c’est le cas pour le jabador, où des distinctions apparaissent, notamment entre les différentes villes du royaume.

Si aujourd’hui on le connaît sous la forme d’un ensemble trois-pièces (avec une veste sans manches), il semble qu’à l’origine il n’était composé que d’un sarouel et d’une tunique longue. On le portrait même sous la djellaba !

La modernisation du jabador homme 3 pièces

À l’époque contemporaine, les stylistes marocains vont vouloir mettre en lumière le jabador, tout en en faisant un vêtement ancré dans son époque. C’est pourquoi les coupes vont évoluer, les tissus s’affiner, la tunique se raccourcir, le sarouel deviendra plus cintré et ajusté. Le tout, en gardant des références historiques et ne changeant jamais ce qui fait l’essence même du jabador : un vêtement pour des jours d’exception.

Quand porter un jabador marocain pour homme ?

Au cours de l’année, et même au cours d’une vie, on a très régulièrement de bonnes occasions pour porter un jabador pour homme. Ainsi, autant le choisir de bonne qualité !

Les jours de l’Aïd

Selon une sunna du Prophète ﷺ, il est d’usage de porter ses plus beaux habits durant ces jours de fête. C’est pourquoi lorsqu’on se rend à la prière de l’Aïd, on assiste à un véritable défilé des plus belles tenues traditionnelles, toutes respectant les recommandations islamiques.

Pour représenter fièrement l’artisanat marocain, on peut toujours compter sur le jabador pour faire son petit effet.

Au-delà de la prière en groupe, les journées de l’Aïd sont souvent l’occasion de visiter la famille, les proches, les amis. Porter un jabador permet véritablement de mettre à l’honneur ce jour de fête !

Les mariages

Événement par excellence où les traditions sont mises à l’honneur, le mariage est l’occasion idéale pour porter un jabador. Que vous soyez le marié ou un invité, le jabador se décline en différents coloris, différentes finitions, pour vous distinguer.

Ainsi, on peut aisément imaginer les proches du marié et les témoins, arborer un jabador avec un gilet léger et transparent, assortis ou non, tandis que le marié pourra faire son entrée avec un jabador plus imposant, avec un gilet en velours.

Le marié pourra également se distinguer en portant un selham par-dessus sa tenue, pendant le rituel de l’amariya par exemple. Les proches du marié, quant à eux, pourront porter un jabador de qualité, coiffés d’un tarbouche pour sublimer le tout.

Les combinaisons sont nombreuses, offrant à chaque mariage sa touche d’authenticité.

Les enfants aussi pourront briller durant les mariages, avec un jabador pour petit garçon !

La circoncision

Jour très important dans la vie des petits garçons, la circoncision est l’occasion de perpétuer une tradition ancestrale. Muda Paris a pensé à ces petits princes d’un jour, et vous propose différents jabadors pour enfants, ou encore des jabadors pour bébé !

Les jabadors et grenouillères Muda Paris vous permettront d’immortaliser cette journée.

La aqiqa

Rituel religieux visant à célébrer la naissance d’un enfant par le sacrifice d’un ou deux animaux (en fonction du sexe de l’enfant), la aqiqa est l’occasion de porter de beaux vêtements. Jabadors pour les hommes de la famille, et grenouillère jabador pour le nouveau-né, l’occasion sera parfaite.

Acheter un jabador avec Muda Paris

Muda Paris s’est donné pour objectif de valoriser l’artisanat marocain en proposant (sur la boutique en ligne ou au showroom) des modèles tous plus jolis les uns que les autres. Les clients ne manquent pas de souligner la qualité des tissus et des broderies !

Maintenant que vous savez tout sur les jabadors pour homme Muda Paris, on vous laisse découvrir la sélection !