> Blog > Non classifié(e) > Awra de l’homme : on fait le point ?

Vous êtes musulman et vous vous demandez ce qu’est la awra? Ou peut-être souhaitez-vous connaître uniquement quelle est la zone concernée ? Muda Paris vous propose ce bref récapitulatif de ce que vous devez savoir sur la awra de l’homme.

C’est quoi la awra ?

La awra vient de la langue arabe. Ce terme correspond à « la nudité ». Ainsi, lorsqu’on évoque dans l’islam la awra, on évoque une zone qu’il convient de couvrir. En effet, dans la religion musulmane, Allah a prescrit la pudeur aussi bien aux hommes qu’aux femmes. C’est uniquement la zone, la awra, qui diffère.

C’est une notion présente dans le Saint Coran notamment avec le récit d’Adam et Hawâ, qui virent leur nudité dévoilée à la suite de leur désobéissance.

Awra de l’homme : que comprend-elle ?

Les règles

Il faut savoir qu’au sein des 4 écoles juridiques (les malikites, les chafiites, les hanbalites et les hanafites), il y a des divergences sur la awra.

On a tendance à dire que la awra de l’homme comprend tout ce qui est entre son nombril et ses genoux. Les divergences s’opèrent sur l’inclusion ou non du nombril et des genoux.

La bienséance

Même les savants qui ont exclu le nombril et le genou de l’obligation recommandent de les couvrir, en se basant sur différents arguments :

  • Le fait de dévoiler ses cuisses peut constituer une provocation, alors il convient de les couvrir (l’avis de cheikh Ibn Baz)
  • Une règle en jurisprudence qui dit que lа раrtіе аvоіѕіnаntе d’unе сhоѕе а lе mêmе јugеmеnt quе сеttе сhоѕе
  • Dans la plupart des sociétés contemporaines, il est considéré comme déplacé d’apparaître torse nu, donc la bienséance veut que les hommes se couvrent.

La awra pendant la prière

Il est important de noter que pendant la prière, la awra de l’homme n’est pas forcément la même que dans la vie quotidienne. Il est considéré que le musulman doit couvrir le haut de son corps de manière égale. Ainsi, si le torse n’est pas couvert alors que le dos l’est, les conditions de la prière ne sont pas respectées, et inversement.

Comment couvrir la awra de l’homme ?

Afin de couvrir sa awra, que ce soit durant la prière ou dans son quotidien, le musulman doit s’orienter vers des tenues amples, longues et opaques.

On retrouve ses critères dans les tenues traditionnelles du Maghreb, comme ici avec des gandouras et djellabas marocaines.

awra homme jellaba awra homme gandoura

 

À la lecture de cet article sur la awra de l’homme, peut-être seriez-vous intéressé pour découvrir tout le panel de tenues qui respectent les règles de l’habillement qui sied aux musulmans. Pour cela, rendez-vous ici !