Pourquoi est-il important de préserver les tenues traditionnelles ?

Jan 9, 2023

Au Maroc, les traditions sont une partie importante de la culture et de l’identité nationale. Elles sont transmises de génération en génération et sont un moyen de maintenir vivantes les valeurs et les croyances qui sont au coeur de la société marocaine. Malheureusement, ces traditions sont souvent menacées par l’influence de la modernité et de la mondialisation. Il est essentiel que la jeunesse prenne conscience de la nécessité de les sauvegarder. Les tenues traditionnelles font d’ailleurs partie du patrimoine qui doit être protégé et valorisé. Et si vous en doutez encore, Muda Paris vous expose 3 bonnes raisons de préserver les tenues traditionnelles marocaines.

 

1— C’est l’identité et l’histoire du pays

 

Les tenues traditionnelles sont liées à un pays tout entier ou à une région en particulier. En les portant encore, les jeunes préservent leur héritage culturel et s’assurent de les transmettre aux générations suivantes. Il suffit en effet d’une génération qui abandonne ses traditions pour que ces tenues tombent petit à petit dans l’oubli.

De plus, en reniant une partie de son patrimoine culturel, on opère une forme de déséquilibre dans notre construction en tant qu’individus. En effet, les valeurs traditionnelles sont une source de stabilité dans un monde en constante évolution. Elles peuvent aider à se sentir pleinement enraciné dans sa communauté.

 

2— Pour les traditions et les cérémonies

 

Les tenues traditionnelles sont souvent portées pour les occasions particulières telles que les mariages, les funérailles ou encore les « baptêmes ». Elles sont également revêtues lors des événements religieux comme pour la fête de l’Aïd. Porter des vêtements traditionnels durant ces moments permet de les vivre différemment, en revivifiant les traditions.

 

3 — Pour soutenir l’économie locale

 

Il ne s’agit pas là de faire de nos artisans des attractions touristiques dans le sens péjoratif du terme. Cependant, l’afflux de touristes au Maroc permet de faire découvrir l’artisanat au plus grand nombre. Cela permet également de voir s’exporter dans le monde entier des produits issus de nos savoir-faire ancestraux. La diaspora marocaine est d’ailleurs ravie de pouvoir retrouver l’artisanat de leurs ancêtres lors d’un passage dans leur pays d’origine. En plus, ils contribuent eux aussi à valoriser leurs produits à travers le monde. En ce sens, le maintien de la culture traditionnelle permet d’apporter une source de revenus supplémentaires aux artisans et commerçants locaux.

preserver artisanat marocain

 

Préserver les tenues traditionnelles marocaines permet non seulement de conserver le patrimoine culturel, mais aussi de soutenir l’économie locale. C’est pour cette raison que Muda Paris a fait le choix de travailler exclusivement avec des artisans marocains. Nous avons à coeur de faire perdurer les traditions pour toutes ces belles raisons. Alors si vous aussi vous souhaitez contribuer à soutenir les artisans qui confectionnent à la main toutes nos pièces, c’est sur notre boutique en ligne que ça se passe !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s’habiller pour un hlel ?

Comment s’habiller pour un hlel ?

Vous êtes invité aux fiançailles d’un proche à vous et vous ne savez pas comment vous habiller ? Vous êtes vous-même le fiancé et vous cherchez des tenues...

Que faire à Fès ?

Que faire à Fès ?

Vous voulez vous rendre à Fès et vous souhaitez prévoir quelques visites ? Vous espérez ne rien louper de votre séjour ? On vous comprend, car en effet, c’est...

Livraison offerte à partir de 100€