Muda Paris, un projet, une histoire

Si vous connaissez Muda Paris depuis 2022, notre histoire commence véritablement 10 ans plus tôt. En effet, c’est en 2012 que nous nous rencontrons, sur les bancs de l’école. « Nous », c’est Tarik et Sami, et depuis la fin de nos études supérieures, nous formons une véritable équipe autour de notre projet : Muda Paris. Et si l’on vous racontait notre histoire ?

Qui se cache derrière Muda Paris ?

Nous formons un duo qui se complète bien, de par nos parcours et nos caractères respectifs. Pour nous, travailler ensemble est une réelle opportunité ! Nous sommes amis, ce qui signifie que nous connaissons le tempérament de chacun, nos limites et nos manières de travailler. L’amitié apporte aussi la confiance en l’autre, une qualité non négligeable !

Tarik

Titulaire d’un master entrepreneuriat et innovation

3 mots pour me définir : innovant, têtu et fier !

Innovant dans ma manière de faire les choses et dans la conception des produits.

Têtu, car je sais ce que je veux et je fais en sorte d’arriver à remplir mes objectifs.

Fier de mes origines et du projet Muda Paris.

Sami

Titulaire d’un master développement commercial et marketing

3 mots pour me décrire : ambitieux, organisé et minutieux !

Ambitieux dans le développement de Muda Paris

Organisé face à la multitude de sujets à gérer

Minutieux dans le sens du détail, le but est de viser la perfection dans tout ce que nous faisons

Comment est né le projet Muda Paris ?

Nous sommes tous deux d’origine marocaine. L’un vient d’Oujda, tandis que l’autre est de Nador. Notre constat commun : malgré une diaspora marocaine très présente en France, trouver des vêtements traditionnels de qualité était très compliqué.

Nombreuses sont les aventures entrepreneuriales qui débutent ainsi. Nous ressentons le manque d’un produit, alors nous pallions ce manque. Muda Paris ne fait pas exception à la règle. Quand nous éprouvons le manque de véritables tenues traditionnelles marocaines dans l’Hexagone, c’est certainement que d’autres personnes ressentent ce vide également.

Alors, nous l’avons fait ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en effet, nous étions loin d’être seuls !

Que signifie « Muda Paris » ?

Muda Paris, c’est un nom qui incarne notre attrait pour l’habillement, Muda signifiant dans la langue arabe « la mode » et Paris, le lieu où notre aventure a débuté. Paris, la capitale de la mode, mais aussi du luxe.

Alors de Paris au Maroc, il n’y a « qu’un pas ». Ainsi, chaque pièce que nous concevons reflète l’élégance et la richesse de la culture arabe. Chez Muda Paris, nous fusionnons ces deux mondes pour vous proposer des vêtements uniques et sophistiqués.

Un attachement de longue date

C’est très tôt que nous avons développé naturellement notre attachement pour l’artisanat marocain, et notamment l’habillement. Ces tenues traditionnelles nous renvoient même à nos vacances d’été, lorsque nous étions enfants.

Le voyage au Maroc, c’était un moment que l’on attendait toute l’année. On passait plusieurs jours sur la route, la voiture chargée de cadeaux, prêts pour un été inoubliable. Les journées étaient rythmées par les moments forts avec la famille, les amis, les voisins.

Puis, à la fin des vacances, on repartait délestés des cadeaux que l’on avait ramenés, mais chargés de souvenirs et notamment des tenues traditionnelles. On faisait le plein de gandouras et de djellabas pour toute l’année, des tenues que l’on pouvait porter avec fierté.

Si nos yeux d’enfants s’émerveillaient devant tous ces paysages splendides, il va sans dire que notre regard d’adulte, posé sur toute la richesse culturelle du Maroc, n’en pense pas moins.

Des tenues traditionnelles de qualité

Dans un contexte d’hypermondialisation, il était prévisible de voir apparaître sur le marché des tenues traditionnelles marocaines, au moins en apparence, mais fabriquées aux 4 coins du monde. En effet, si la mondialisation touche bien évidemment le commerce, elle concerne aussi la culture.

Comme tout le monde, nous avons assisté à l’attrait pour les vêtements chinois, ne coûtant trois fois rien. Mais l’effet feu de paille n’a pas tardé à arriver. Au-delà du prix imbattable, on ne pouvait que constater les faiblesses dans la qualité et dans l’éthique.

De notre côté, on préférait consommer moins, mais consommer mieux. Le charme d’une gandoura ou d’un jabador ne réside pas uniquement dans son design, mais bien dans la qualité de ses finitions, dans son histoire et dans les mains par lesquelles toutes ces pièces sont passées.

La production de tenues traditionnelles ne s’improvise pas. Certaines pièces ne sauraient être reproduites par des machines, mettant encore davantage en lumière le travail de véritables artisans. C’est là tout le fil conducteur de notre projet.

Muda Paris, un trait d’union entre le Maroc et la France

Ce que nous avons imaginé pour Muda Paris, c’est une production 100 % marocaine, avec des ateliers sur place. D’ailleurs, nous avons développé des liens très fraternels avec eux.

L’idée, c’était donc d’être au cœur du Maroc, pour proposer des tenues traditionnelles et faire perdurer le savoir-faire de ces artisans.

Muda Paris, c’est aussi l’occasion pour des personnes de toutes origines de découvrir et porter des tenues traditionnelles marocaines. Ainsi, le savoir-faire des artisans de l’ombre avec lesquels nous travaillons brille au-delà des frontières.

Nos tenues sont portées par des personnes de toutes origines, de toutes nationalités et c’est ce qui fait notre fierté.

Un dernier petit mot

Le projet Muda Paris, on y a cru dès le début, et vos retours nous motivent chaque jour à continuer. On ne cesse de s’investir dans son développement, alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Pour ne rien louper de cette magnifique aventure, n’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

À très vite !