Origines et évolutions du jabador pour homme

Mai 18, 2022

Le Maroc est réputé dans le monde entier pour sa gastronomie, sa culture, l’hospitalité de son peuple, mais également pour ses tenues traditionnelles. Caftans, jellabas, babouches, ces mots évocateurs d’un folklore et qui nous font voyager. Si les styles évoluent au rythme des années, il n’en demeure pas moins que l’artisanat de qualité est le dénominateur commun de toutes ces créations. Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom sur le jabador pour homme, tenue de fête par excellence et qui connaît une forte popularité.

Les origines du jabador

Un savoir-faire ancestral

On trouve dans les archives marocaines des documents relatant des changements progressifs apportés dans les tenues traditionnelles. On suppose alors que le jabador est le fruit de l’évolution d’un ensemble deux pièces, composé d’un sarouel et d’une tunique. Il serait né des influences ottomanes, perses et andalouses.

Cet habit était porté aussi bien en ville que dans les campagnes, d’abord sous la djellaba. Une veste sans manches, assortie au reste de la tenue, vient alors compléter l’ensemble et donner naissance au jabador. Des écrits du 16e siècle nous indiquent que le jabador était alors revêtu par l’élite de la société marocaine de l’époque : les notables, les marchands, les ambassadeurs, etc. Un vêtement d’exception, travaillé par les doigts en or des meilleurs artisans.

Au 19e siècle, la littérature européenne fait même mention du jabador comme étant la tenue en vigueur à Tanger, sans pour autant que la population ne renie ses autres costumes traditionnels.

Des évolutions notables

Comme la plupart des éléments culturels d’un pays, les tenues changent selon les régions, le climat, ou encore s’imprègnent de particularités tribales. Le jabador ne fait pas exception à la règle puisqu’on note des différences en fonction des diverses régions du Maroc. Ce vêtement va évoluer, et en particulier dans les villes, où les modifications vont être plus flagrantes.

Au cours du 20e siècle, nombreux sont les stylistes qui voudront mettre en lumière la culture marocaine, mais en lui insufflant beaucoup de fraîcheur. C’est alors que le sarouel deviendra un pantalon moderne brodé et la tunique sera souvent raccourcie. Le gilet transparent sera, quant à lui, un retour dans l’Histoire, car il fait référence à un tissu révélé par Ahmed Al-Mansur au 16e siècle.

Les designers contemporains réinterprèteront le jabador, mais sans en trahir le cachet. Il fait toujours office de vêtement d’exception, porté désormais pour les grandes occasions.

Les occasions pour porter un jabador pour homme

Le jabador fait son grand retour dans les garde-robes des hommes, qu’ils soient marocains ou non. En effet, cette tenue a franchi les frontières du royaume chérifien et s’exporte désormais dans le monde entier afin de briller lors d’événements heureux.

jabador pour hommes

Les mariages

S’il y a bien un événement durant lequel le patrimoine vestimentaire est à l’honneur et où les traditions sont revivifiées, c’est bien le mariage marocain. Les mariés arborent différentes tenues, et défilent au milieu des regards familiers. Le jabador est la tenue traditionnelle du marié par excellence.

Cependant, d’autres personnes sont susceptibles de revêtir le jabador durant un mariage : les porteurs des mariés, lors du rituel de l’amariya. L’entrée du jeune couple sur l’amariya est un moment souvent très attendu et dont la coutume est toujours autant respectée, même par les jeunes générations. Les hommes qui soutiennent ce palanquin sont généralement habillés d’un jabador assorti d’un selham, qu’ils soient colorés ou au contraire dans des tons très neutres.

Les jours de l’Aïd

Aux jours d’exception, une tenue d’exception. En effet, selon une tradition prophétique, il est d’usage pour les hommes de se parer de leurs plus beaux vêtements pour se rendre à la prière de l’Aïd. Le jabador fait partie de ces vêtements qui, en plus de sublimer les traditions, respectent les moeurs islamiques en matière d’habillement.

La circoncision

Les jeunes enfants, voire les bébés, ne sont pas lésés : eux aussi ont leurs modèles de jabadors. Ainsi, lors d’un événement marquant comme la circoncision, les parents tiennent à ce que ce jour soit célébré avec toutes les traditions qui incombent.

jabador pour homme enfant

Des modèles pour allier tradition et modernité

L’ambition de Muda Paris est de mettre en lumière l’artisanat marocain tout en étant actuel. Nos jabadors sont ainsi déclinés dans différents coloris de manière coordonnée, avec pour points communs la finesse de leurs broderies, le souci de chaque détail et la qualité des tissus. Pour tous les hommes de votre famille, vous pourrez alors avoir des jabadors assortis, faisant la fierté des plus petits. En effet, chez Muda Paris, même les bébés peuvent avoir un ensemble de qualité, tout autant soigné.

jabador pour homme

Dorénavant, vous en savez plus sur le jabador pour homme, une tenue qui n’a pas fini de faire parler d’elle tant elle séduit de manière intemporelle. Cet habit s’exporte désormais dans le monde entier, mettant en valeur le savoir-faire des artisans marocains. Si cet article vous a plu vous aimerez sûrement notre article sur les idées cadeaux pour l’Aïd !

Et vous, dites-nous dans les commentaires si le jabador fait partie de vos must-have pour les évènements les plus importants, et quelles sont les couleurs que vous chérissez ! 🔽

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s’habiller pour un hlel ?

Comment s’habiller pour un hlel ?

Vous êtes invité aux fiançailles d’un proche à vous et vous ne savez pas comment vous habiller ? Vous êtes vous-même le fiancé et vous cherchez des tenues...

Que faire à Fès ?

Que faire à Fès ?

Vous voulez vous rendre à Fès et vous souhaitez prévoir quelques visites ? Vous espérez ne rien louper de votre séjour ? On vous comprend, car en effet, c’est...

Livraison offerte à partir de 100€